Echanges avec Philippe Charlier autour des Bourses doc & post-doc, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Echanges avec Philippe Charlier, Directeur du Département Recherche et Enseignement, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
Sophie Haberbüsch-Sueur pour Anthropoweb.
- En tant que Responsable de la Recherche et de l’Enseignement au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, quelle est votre vision et vos aspirations pour le Département et le Musée ?
Toutes les sciences ont leur place dans la politique de la recherche et du soutien à la recherche au musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Les sciences humaines, bien évidemment : ethnologie, anthropologie sociale, ethnolinguistique, ethnomusicologie, fondamentalement liées à cette institution, mais aussi archéologie, histoire et histoire de l’art. Les sciences fondamentales ont aussi leur légitimité en cela qu’elles contribuent à l’amélioration des connaissances techniques sur les objets et leur contexte chrono-culturel : analyses chimiques, physiques et même biologiques sont donc concernées par nos activités de recherche mais aussi par nos appels à candidatures pour les doctorants et chercheurs post-docs du musée. - Quel est l’environnement de travail et la valorisation des bourses postdoctorales et doctorales au Musée ?
- Quelles sont les perspectives d’ouverture qu’ouvrent les post-doc ?
L’appel à candidature est très large, et il s’agit d’une volonté claire du musée de s’ouvrir à de nombreuses spécialités. Le sujet de recherche proposé doit concerner le patrimoine matériel et immatériel extra occidental. Par ailleurs, les perspectives de collaboration sont fructueuses, au sein de l’établissement, ce qui constitue un vrai plus une réelle valeur ajoutée pour les chercheurs et augmente leurs chances de recrutement à l’issue de la bourse. - L’appel aux Bourses postdoctorales et doctorales fait appels aux compétences des docteurs et doctorants d’une grande partie des sciences humaines. Parmi les candidatures, quels sont les terrains et les sujets qui manquent de représentation ?
Bourses de recherche doctorales et postdoctorales 2020-2021
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorant.e.s et de jeunes docteur.e.s à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Domaines de recherche privilégiés : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, les techniques et la culture matérielle.
Valorisation des candidat.e.s sélectionné.e.s :
- un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la Recherche et de l’Enseignement
- pour les post-doc : soutien financier pour une mission de terrain d’un mois et participation à l’organisation d’une journée d’études sur la thématique annuelle de recherche
Publication des candidat.e.s admis.e.s à concourir sur le site web du musée : 6 avril 2020.
4 bourses doctorales
Conditions : au moins en 3ème année dans une université française ou étrangère
Aucune condition de nationalité n’est exigée, mais les candidat.e.s devront avoir un niveau académique, écrit et oral, en français et en anglais.
Définition : aide à la rédaction et ne constituent pas un financement de recherches de terrain et d’archives.
Thèmes de recherche : sociétés extra-européennes
Durée : 12 mois non reconductible, du 1er septembre 2020 au 31 août 2021.
Montant mensuel : 1300 euros net.
5 bourses postdoctorales
Conditions : Jeunes docteur.e.s titulaires d'un doctorat, jusqu’à cinq ans après la soutenance de leur thèse, c’est-à-dire, pour des thèses soutenues depuis le 1er janvier 2015.
Attestation de doctorat, ou le cas échéant, le pré-rapport de soutenance
Aucune condition de nationalité n’est exigée. Les candidat.e.s devront avoir un niveau académique, écrit et oral, en français et en anglais.
Environnement : Elaboration collective d'un programme de recherche d’un an sur la thématique « Circulation des objets et des images » issus de cultures extra-européennes dans leur sens le plus large pour examiner toutes leurs relations possibles. Plus de détails en cliquant sur ce lien.
Durée : 12 mois, reconductible une fois (après un nouveau processus de sélection), du 1er septembre 2020 au 31 août 2021.
Montant mensuel : 2 111,09 € brut (sous forme d’un CDD) en 2020.
Candidature avant le 30 mars 2020
Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le lundi 30 mars 2020 à minuit
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
- par voie électronique, à l’adresse suivante bourses@quaibranly.fr
Un seul fichier au format PDF, ne dépassant pas 5Mo, nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureDOC_2020.pdf ou NOM_candidaturePOST-DOC_2020.pdf
Et - par courrier postal ou (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale/postdoctorale’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :
Département de la recherche et de l’enseignement
musée du quai Branly - Jacques Chirac 222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
Actualités du Musée
Un nouveau format pour Gradhiva n°30 : Précieux
Pour son 30ème numéro, Gradhiva grandit dans un nouveau format qui sied à la qualité des images et auquel se joint un poster d'une oeuvre issue des collections du Musée.
Ce nouveau numéro est un voyage au pays des choses "sans prix" que racontent historiens, sociologues et anthropologues sous la coordination de Marc Abélès et Franck Beuvier.
Colloque international organisé dans le cadre de l'exposition "Frapper le fer. L'art des forgerons africains". Ce colloque a pour but de casser le mur érigé entre anthropologie, archéologie et histoire antique autour de la culture du fer.
Il fera le point sur l’archéologie du fer dans les pays extra-occidentaux (principalement en Afrique sub-saharienne, mais pas exclusivement) : quelles sont les dernières données scientifiques issues des fouilles archéologiques ou des études de matériel ? qu’apportent les analyses chimiques aux datations et sources géographiques des minerais, mais aussi aux techniques employées pour son raffinage et sa fusion ? quels sont les axes de recherche prioritaires à intensifier ?
Gratuit (En accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles)