En partant du cas singulier du collectionneur Pierre-Jean Mariette (1694-1774), cet ouvrage vise à mieux définir les étapes qui jalonnent la formation des connaissances en histoire de l’art au XVIIIe siècle. Sur quels éléments repose la réputation de l’amateur et comment s’organise la reconnaissance de son autorité par ses pairs ? À cet égard, la présente étude pose non seulement un regard nouveau sur l’apport de Pierre-Jean Mariette au champ historique mais elle réfléchit aussi de manière originale aux pratiques socio-culturelles et aux enjeux esthétiques qui façonnent la discipline à l’époque des Lumières.
Avec une préface de Pascal Griener.
Avec le soutien de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Neuchâtel.
Avec une préface de Pascal Griener.
Avec le soutien de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Neuchâtel.
Sommaire Préface de Pascal Griener
La naissance d’un amateur
- Destinée historiographique
- Un œil poli
- Cultiver les muses
Les savoirs mis en œuvre
- Le catalogue comme modèle de connaissance
- L’esprit de l’original et les protocoles de la reproduction
- Mariette et Bouchardon : la rhétorique d’une amitié