Face au règne hégémonique d’un capitalisme financier globalisé particulièrement brutal, la quête manifeste
d’une autre économie sociale, solidaire, alternative se développe aujourd’hui. Quelles sont les limites de
l’exploitation tolérable et les contestations possibles ? Cette question, ancienne et toujours renouvelée,
interroge la légitimité de l’accumulation et les conditions morales de la redistribution : elle est abordée ici à
travers différentes époques et en différents lieux. Il en ressort une extrême tension entre le poids des formes
multiples d’exploitation et l’aspiration morale de plus en plus réitérée d’en sortir et d’y échapper.
LES AUTEURS
Bernard Castelli, économiste à l’Institut de recherche sur le développement - Centre d’études en sciences sociales
sur les mondes africains, américains et asiatiques (IRDCESSMA), a travaillé en Argentine, Colombie et Équateur. Ses
travaux portent sur l’économie financière de ces pays dans sa double dimension légale et illégale.
Isabelle Hillenkamp, socioéconomiste à l’IRD-CESSMA, a travaillé au Mexique, en Bolivie et au Brésil. Ses travaux
portent sur l’économie populaire solidaire en Amérique latine, à partir d’enquêtes attentives aux liens entre
pratiques économiques et rapports sociaux.
Bernard Hours, anthropologue associé au CESSMA, s’est penché sur les cargocults (Vanuatu) puis sur les systèmes de
santé (Cameroun, Bangladesh, Laos, Vietnam) avant de se tourner vers l’humanitaire, les ONG et la gouvernance
globale.
Ont participé à cet ouvrage : Bernard Castelli, María Soledad Córdoba, Antoine Heemeryck, Valeria Hernández,
Isabelle Hillenkamp, Bernard Hours, Cem Özatalay, Delphine Pouchain, Monique Selim, Jean-Michel Servet.
d’une autre économie sociale, solidaire, alternative se développe aujourd’hui. Quelles sont les limites de
l’exploitation tolérable et les contestations possibles ? Cette question, ancienne et toujours renouvelée,
interroge la légitimité de l’accumulation et les conditions morales de la redistribution : elle est abordée ici à
travers différentes époques et en différents lieux. Il en ressort une extrême tension entre le poids des formes
multiples d’exploitation et l’aspiration morale de plus en plus réitérée d’en sortir et d’y échapper.
LES AUTEURS
Bernard Castelli, économiste à l’Institut de recherche sur le développement - Centre d’études en sciences sociales
sur les mondes africains, américains et asiatiques (IRDCESSMA), a travaillé en Argentine, Colombie et Équateur. Ses
travaux portent sur l’économie financière de ces pays dans sa double dimension légale et illégale.
Isabelle Hillenkamp, socioéconomiste à l’IRD-CESSMA, a travaillé au Mexique, en Bolivie et au Brésil. Ses travaux
portent sur l’économie populaire solidaire en Amérique latine, à partir d’enquêtes attentives aux liens entre
pratiques économiques et rapports sociaux.
Bernard Hours, anthropologue associé au CESSMA, s’est penché sur les cargocults (Vanuatu) puis sur les systèmes de
santé (Cameroun, Bangladesh, Laos, Vietnam) avant de se tourner vers l’humanitaire, les ONG et la gouvernance
globale.
Ont participé à cet ouvrage : Bernard Castelli, María Soledad Córdoba, Antoine Heemeryck, Valeria Hernández,
Isabelle Hillenkamp, Bernard Hours, Cem Özatalay, Delphine Pouchain, Monique Selim, Jean-Michel Servet.
Sommaire
Bernard CASTELLI, Isabelle HILLENKAMP, Bernard HOURS
Introduction
MORALITÉ ET IMMORALITÉ DU MARCHÉ
Bernard HOURS
La production des marchandises morales ou les fictions morales de l’économie de marché
Cem ÖZATALAY
De la lutte de classes à la lutte des morales : la question de l’encastrement moral de l’économie en Turquie
néolibérale
Jean-Michel SERVET
Corporations dans l’Europe d’Ancien Régime et principe d’autosuffisance.
Comprendre le caractère moral des corporations d’Ancien Régime
Delphine POUCHAIN
Le commerce équitable peut-il constituer une forme de moralisation du marché ? Aristotélisme pragmatique
versus pratique
Monique SELIM
Cause morale des femmes, normes globales de genre
CAPITALISME, SOLIDARITÉ, PHILANTHROPIE
Isabelle HILLENKAMP
L’économie solidaire comme économie morale : un aperçu des univers latino-américains
María Soledad CÓRDOBA, Valeria HERNÁNDEZ
Hiéroglyphes solidaires : les actions engagées par l’agrobusiness auprès des populations périphériques
d’Argentine
Antoine HEEMERYCK
La philanthropie entre moralisation de l’économie et extension du pouvoir oligarchique : l’exemple de la
Roumanie postcommuniste
Bernard CASTELLI
Redistribution et bonne vie en Équateur
Bernard CASTELLI, Isabelle HILLENKAMP, Bernard HOURS
Conclusion
Introduction
MORALITÉ ET IMMORALITÉ DU MARCHÉ
Bernard HOURS
La production des marchandises morales ou les fictions morales de l’économie de marché
Cem ÖZATALAY
De la lutte de classes à la lutte des morales : la question de l’encastrement moral de l’économie en Turquie
néolibérale
Jean-Michel SERVET
Corporations dans l’Europe d’Ancien Régime et principe d’autosuffisance.
Comprendre le caractère moral des corporations d’Ancien Régime
Delphine POUCHAIN
Le commerce équitable peut-il constituer une forme de moralisation du marché ? Aristotélisme pragmatique
versus pratique
Monique SELIM
Cause morale des femmes, normes globales de genre
CAPITALISME, SOLIDARITÉ, PHILANTHROPIE
Isabelle HILLENKAMP
L’économie solidaire comme économie morale : un aperçu des univers latino-américains
María Soledad CÓRDOBA, Valeria HERNÁNDEZ
Hiéroglyphes solidaires : les actions engagées par l’agrobusiness auprès des populations périphériques
d’Argentine
Antoine HEEMERYCK
La philanthropie entre moralisation de l’économie et extension du pouvoir oligarchique : l’exemple de la
Roumanie postcommuniste
Bernard CASTELLI
Redistribution et bonne vie en Équateur
Bernard CASTELLI, Isabelle HILLENKAMP, Bernard HOURS
Conclusion