Vingt ans après, il convient en effet de se demander si le féminisme islamique, né comme un discours intellectuel et militant et diffusé d’abord au sein du monde musulman non arabe, s’est au fil du temps incarné ou inventé dans des pratiques et des mouvements sociaux. Les textes réunis ici abordent les enjeux de ces transformations à partir d’une diversité de contextes nationaux et régionaux : du Proche-Orient (Liban, Palestine, Jordanie), à l’Iran en passant par le Koweit, l’Indonésie, puis le Maghreb (Maroc, Tunisie) et
L’approche sociologique amorcée dans ces pages contribue à redessiner, voire à dépasser parfois la notion même de féminisme islamique. Elle montre un pragmatisme militant féminin hybride, différemment politique, inscrit dans un paradigme post-idéologique. Elle décrit la subversion des assignations au séculier, puis au religieux des décennies précédentes et envisage autrement la troisième vague féministe dans les mondes arabe et musulman.
Sous la direction de Stéphanie LATTE ABDALLAH
Avec : Haya AL-MUGHNI, Margot BADRAN, Maryam BEN SALEM, Kinda CHAIB, Karima DIRECHE, Pieternella van DOORN-HARDER, Andrée FEILLARD, Rania HANAFI, Islah JAD, Fatemeh SADEGHI
- Lire l'introduction de Stéphanie Latte Abdallah, Les féminismes islamiques au tournant du XXIe siècle, pp3-13.