Médias et classes populaires : les usages ordinaires des informations

Vincent Goulet


Finalement, à quoi servent les informations ? Qu'est-ce qui nous pousse, chaque matin, à allumer la radio ou la télévision pour savoir " ce qui s'est passé " durant la nuit ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a mené une enquête auprès des " gens ordinaires " d'un grand ensemble HLM de la banlieue bordelaise.


A travers des observations et des entretiens, il dresse le portrait des rapports intimes que les gens des milieux populaires tissent avec les informations. Les actualités ne servent pas seulement à forger son opinion de citoyen ou à justifier ses prises de position politique, loin s'en faut. Il s'agit aussi de gérer son angoisse devant les aléas d'une existence précaire, de trouver sa place dans la hiérarchie sociale et de rendre supportable sa condition de dominé, gérer sa vie conjugale et amicale, transmettre des valeurs et des visions du monde à ses enfants. Prendre au sérieux l'intérêt manifesté pour les faits divers, le sport, les pages people mais aussi pour certains problèmes économiques et sociaux, permet de mieux saisir toutes les fonctions sociales des actualités. A travers les commentaires qui en sont faits dans les espaces publics ou dans la sphère privée, il apparaît que les rapports de classes s'expriment de façon aiguë, avec une attention toute particulière aux questions de justice et d'équité. Contribution à la connaissance des classes populaires contemporaines et à leurs formes spécifiques de compétence politique, ce livre suggère la diversité des usages que chacun peut faire, quel que soit son milieu social, de ces biens culturels particuliers que sont les informations.

Après avoir été monteur à la télévision (journal télévisé d'Arte, magazines pour France 5), Vincent Goulet est enseignant-chercheur à l'université de Nancy 2 (département d'information-communication) et membre du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM). Il a obtenu pour sa thèse de sociologie dont est issu cet ouvrage, le Prix de la recherche 2009 de l'Inathèque de France.

Lundi 6 Septembre 2010