Le marché de l'art sous l'occupation
Infos pratiques
le Lundi 18 Mars 2019, 16:00 - 17:00
Mémorial de la Shoah
Description
Lieu : Niveau 1

Gratuit
Sans réservation
À compter de l’été 1941, sur l’ensemble du territoire français, les administrations françaises confisquent entreprises, biens immobiliers, financiers et œuvres d’art appartenant aux Juifs de France. Leurs comptes en banque sont bloqués tandis que les Juifs arrêtés voient leurs biens confisqués à l’entrée des camps d’internement français. Dépouillés de leurs biens, victimes d’une double législation, nazie et du gouvernement de Vichy, les Juifs de France se voient exclus de tous les pans de la vie politique, sociale et économique, en préambule à leur élimination physique.

Dans le même temps, pendant la période de l’Occupation entre 1940 et 1944, le marché de l’art est florissant en France. une véritable « euphorie » touche tous les circuits traditionnels de transfert des œuvres d’art : ateliers, galeries et maisons de ventes aux enchères publiques. Tous s’approvisionnent à Paris. Ces ventes, trafics et échanges d’objets, réalisés parfois à des prix très élevés, ne sont pas sans conséquences sur la destinée des œuvres appartenant aux familles juivespersécutées par la législation d’exception des ordonnances allemandes et des lois de Vichy.

Commissariat scientifique : Emmanuelle Polack, docteure en Histoire de l’art, auteure de Le marché de l’art sous l’Occupation 1940-1944, (Éditions Tallandier, 2019).
Commissariat et coordination : Marie-Édith Agostini, assistée de Diane Royer, Mémorial de la Shoah.
Scénographie : Ramy Fischler.
Conception graphique : Camille Beaudelaire.
Publication : Le marché de l’art sous l’Occupation, 1940-1944 (À paraître en 2019)

En savoir plus : http://expo-marche-art.memorialdelashoah.org/

Voir le cycle de conférences et d'événements autour de l'exposition