Notre savoir est présenté dans de multiples synthèses, initiations et quelques dictionnaires. Cependant, il faut vouloir s'y intéresser. Elle n'a pas une visibilité évidente et avenante pour chacun. Cependant, sa popularité, quelques générations après, repose encore essentiellement sur les grands voyageurs qui l'ont fondée. La découverte des peuples n'est pas le seul élément explicatif de cette grande visibilité. L'anthropologie est une science opportuniste issue de compromis. Renouer avec les fondateurs, hommes avant d'être chercheurs, permettra de trouver les clés pour rendre de nouveau incontournable notre discipline.
A partir de dictionnaires biographiques d'anthropologues, de récits personnels et de journaux de recherches, les prosopographies composées ont été triées, classées puis analysées afin de déterminer qui étaient réellement les hommes qui ont formalisé les fondations d'une anthropologie naissante. En analysant l'héritage qu'ils nous ont laissé et en observant les nouveaux contextes politiques et sociaux, la thèse conclue sur les perspectives du métier d'anthropologue aujourd'hui, situé entre demande sociale et ambition scientifique. Le travail réalisé est inscrit dans une recherche épistémologique.
Terrain : Entretiens d'enseignants-chercheurs (Maître de conférences, Professeurs des Universités), témoignages de doctorants et docteurs, analyse des discussions sur les forums du Portail de l’anthropologue www.ethno-web.com, dictionnaires biographiques.
Outil original : Une base de données MYSQL, conçue spécifiquement, a servi au tri du matériel. Elle permet d’entrer toutes les fiches personnelles et professionnelles détaillées des anthropologues. Dotée de deux moteurs (inclusion et exclusion) de recherches pour sortir les résultats. Permet à la fois d’afficher des résultats qualitatifs et quantitatifs.
Application : Création du Portail de l’anthropologue, www.ethno-web.com
Thèse soutenue mention Très Honorable, Rapport Favorable, 2007, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France.
Composition du Jury :
Monsieur Nadir Marouf, directeur, Professeur à l’Université d’Amiens
Monsieur Ahmed Ben Naoum, Président de séance, rapporteur, Professeur à l’Université de Perpignan
Monsieur Bouziane Semmoud, rapporteur, Professeur à l’Université de Paris 8
Monsieur Thierry Roche, maître de conférences à l’Université d’Amiens