Matériel de jeu et d'écriture


Cet article se propose d'analyser une petite frange du domaine immense, mais appartenant encore à cette rubrique « divers » chère à Marcel Mauss(1), qu'est le jeu. Nous tacherons de comprendre comment la situation ludique s'inscrit dans le jeu. Plus exactement nous verrons, en prenant pour définition l'écrit comme un système de représentation graphique qui permet l'échange d'information et de signification sans l'usage de la voix et dont la forme typique serait la forme écrite d'une langue, comment différentes formes et lieux d'écrits se portent comme support du jeu et de ses interactions, mais aussi comment le jeu est en lui même un moyen d'écriture. Pour cela, nous verrons comment trois éléments du jeu, le thème les mécanismes et le matériels, mobilisent et sont mobilisé par différentes formes d'écritures dans le jeu. Le choix fait de suivre ces trois éléments part de l'insistance qu'on les créateur de jeu sur cette distinction et équilibre dans le processus de création(2).

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Matériel de jeu et d'écriture
Rédigé le Mardi 9 Mars 2010