Maisons des Sciences de l'Homme

Bibliothèque Éric-de-Dampierre
La Bibliothèque Éric-de-Dampierre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186) accueille, en priorité, les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants à partir du Master 1.
La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Pour tout renseignement vous pouvez appeler le 01 46 69 26 18.

La bibliothèque offre à ses lecteurs :

- un fonds d'imprimés comprenant près de 32 000 ouvrages dont 2000 thèses ; 4900 tirés-à-part ; 560 collections de périodiques dont 120 vivants.
- le catalogue de ce fonds, enrichi d'une indexation spécialisée et des sommaires des ouvrages, consultable en ligne.
- des fonds d'archives scientifiques, au nombre de 22, composés principalement de matériaux de terrain, consultables sur rendez-vous.
- la base de données des Archives des ethnologues, instrument de recherche informatisé, partiellement accessible sur Internet.
- l'accès à des revues et des ressources en ligne à travers le portail documentaire de l'université.
- un ensemble de produits documentaires (voir colonne de gauche du catalogue) ainsi qu'un service de renseignements bibliographiques.
Centre d'Histoire du XIXe sicècle
Universités de Paris I et de Paris IV
Le Centre d'histoire du XIXe siècle a été fondé par le Professeur Louis Girard (1911-2003). Après l'éclatement de la Sorbonne en plusieurs universités, le Centre est demeuré inter-universitaire, relevant des deux universités Paris-1 et Paris-4, dont il reçoit aide, locaux et crédits. Sa direction est assurée par deux co-directeurs, l'un au titre de Paris-1 (actuellement Dominique Kalifa), l'autre au titre de Paris-4 (actuellement J-O Boudon). Le Centre dispose actuellement d'une double implantation : en Sorbonne, dans des locaux de Paris-1 (Esc. C, 3 e étage, pièce G. 014) où se trouvent le secrétariat et la bibliothèque ancienne ; dans la Maison de la Recherche de Paris-4, rue Serpente (S. 202) dont la bibliothèque abrite également son fonds moderne.
Le sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique
Dans ce cadre, la revue Le sujet dans la Cité se propose d’interroger les modalités d’exercice et de réalisation des sujets dans les organisations et les fonctionnements contemporains du vivre-ensemble. Depuis le dernier quart du 20ème siècle, les conditions faites à l’individualité se sont profondément transformées, qu’il s’agisse des formes de la gouvernementalité et de la participation citoyenne, des « manières de faire » et des pratiques sociales quotidiennes, des codes et répertoires de la parole dans le rapport à soi-même et aux autres, des formes sociales de la vie domestique et affective, des rapports à l’école, à la formation et au travail. En prenant la mesure de ces déplacements et de ces reconfigurations dans tel espace de la vie individuelle et collective, Le sujet dans la Cité souhaite apporter une contribution réflexive à ce qui est, depuis le germe grec de la polis, le grand défi de nos sociétés, si souvent mis en échec et destiné à être constamment revivifié : le projet d’émancipation et d’autonomie qui seul peut faire des individus sociaux des sujets dans la Cité.
Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen
Caen
La MRSH est une composante de l'Université de Caen Basse-Normandie. Elle rassemble les 27 équipes de recherche en sciences des humanités et des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université de Caen Basse-Normandie, associées ou non au Centre National de la Recherche Scientifique -CNRS- et l'Office universitaire d'études normandes -OUEN.
Les activités scientifiques menées dans les pôles pluridisciplinaires favorisent des échanges, non seulement entre les équipes de Caen, de l'Université de Caen et du CNRS, appartenant aux domaines des sciences humaines sociales au sens large, mais également entre des équipes de recherche d'autres disciplines, d'autres institutions, à Caen et hors de Caen.
Tout en ayant des projets propres, les équipes de recherche de la MRSH sont engagées pour une part plus ou moins grande de leur activité dans des pôles pluridisciplinaires qui définissent durablement la vie scientifique de la Maison et contribuent à l'affirmation de sa spécificité. Concilier durablement équipes de recherche et pôles pluridisciplinaires, approfondissements scientifiques disciplinaires et dynamiques transdisciplinaires, est au coeur du projet scientifique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen.
Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine
L'identité de la MSH Lorraine (USR CNRS 3261, Nancy-Université, Université Paul Verlaine-Metz) est caractérisée par la reconsidération dynamique de la place des Sciences Humaines et Sociales dans le concert des activités scientifiques.
La MSH Lorraine : une maison de projets.
La MSH Lorraine a été créée par convention entre les quatre universités lorraines, sous le patronage du CNRS, le 6 juillet 2007. En décembre 2007, elle a été admise comme membre du Réseau National des MSH, après évaluation de son programme scientifique par des experts de stature internationale. Elle a obtenu le statut d'unité de service et de recherche du CNRS (USR 3261) le 1er janvier 2009, pour 4 ans.
1 2