La Bibliothèque numérique mondiale  31/08/2020

La Bibliothèque numérique mondiale

Promue par l'UNESCO, la Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. 

Les principaux objectifs de la Bibliothèque numérique mondiale sont les suivants : 

  • Promouvoir l'entente internationale et interculturelle ;
  • Développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet ;
  • Fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public ;
  • Donner les moyens aux établissements partenaires de réduire les fractures numériques au sein des pays et entre pays.
Contexte
Le Bibliothécaire du Congrès James H. Billington, aux États-Unis, a proposé la création de la Bibliothèque numérique mondiale dans un discours prononcé devant la Commission américaine de l'UNESCO en Juin 2005. L'idée de base était de rassembler sur Internet, et de façon accessible, des richesses culturelles du monde entier afin de raconter l'histoire de tous les pays et toutes les cultures et d'en souligner les réalisations, favorisant ainsi la sensibilisation et l'entente inter-culturelles. L'UNESCO a accueilli cette idée favorablement, jugeant qu'elle contribuait à l'accomplissement des objectifs stratégiques de l'UNESCO, parmi lesquels figurent la promotion des sociétés du savoir, le renforcement des compétences dans les pays en voie de développement, et la mise en avant de la diversité culturelle sur le Web. Le Directeur général de l'UNESCO, Koichiro Matsuura, a nommé la Direction de la Communication et de l'Information de l'UNESCO, dirigé par le Dr Abdul Waheed Khan, pour travailler avec la Bibliothèque du Congrès sur l'élaboration du projet.
 

Les grandes étapes de la Bibliothèque numérique mondiale

  • Juin 2005 : Le bibliothécaire du Congrès James H. Billington propose de mettre en place une Bibliothèque numérique mondiale de l'UNESCO.
  • Décembre 2006 : L'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès co-parrainent une réunion d'experts avec des intervenants clés de toutes les régions du monde. Au terme de cette réunion, les experts décident de créer des groupes de travail pour définir des normes et des lignes directrices présidant au choix des contenus.
  • Octobre 2007 :La Bibliothèque du Congrès et cinq institutions partenaires présentent un prototype de la future Bibliothèque numérique mondiale à la Conférence générale de l'UNESCO.
  • Avril 2009 :La Bibliothèque numérique mondiale est présentée au public international, offrant des informations sur chaque État membre de l'UNESCO.
 

Principales caractéristiques

La Bibliothèque numérique mondiale représente un changement par rapport aux projets de bibliothèques numériques puisqu'au lieu de se concentrer sur la quantité dans son propre intérêt, elle met l'accent sur la qualité ; la quantité demeure une priorité, mais pas au détriment des normes de qualité établies au cours de la phase de démarrage.

La Bibliothèque numérique mondiale innove dans les domaines suivants, chacun représentant des investissements importants en temps et en travail :

  1. Métadonnées cohérentes : chaque élément est décrit par un ensemble cohérent d'informations bibliographiques (ou métadonnées) relatives à sa situation géographique, temporelle, et sa couverture d'actualité, entre autres exigences. Les métadonnées cohérentes sont la base d'un site facile d'accès et intéressant à explorer, et contribuent à souligner les connexions entre les articles. Les métadonnées améliorent également l'exposition aux moteurs de recherche externes.
  2. Description : les caractéristiques les plus impressionnantes de la Bibliothèque numérique mondiale sont des descriptions de chaque article permettant de répondre à la question : « Quel est cet article, et pourquoi est-il important ? » Cette information, rédigée par des conservateurs de musée et autres experts, fournit des éléments essentiels aux utilisateurs et est conçue pour éveiller chez les étudiants et le grand public la curiosité d'en apprendre davantage sur le patrimoine culturel de tous les pays.
  3. Multilinguisme : les métadonnées, la navigation, et le contenu de l'aide (par exemple, les vidéos de conservateurs) sont traduits en sept langues : arabe, chinois, anglais, français, portugais, russe et espagnol. Cette caratéristique a ralenti le développement du site et compliqué la maintenance, mais permet la Bibliothèque numérique mondiale de se rapprocher de son objectif qui est d'être véritablement universelle.
  4. Développement technique de la Bibliothèque numérique mondiale : l'utilisation d'outils et de technologies de pointe par l'équipe de la Bibliothèque numérique mondiale ont conduit à des progrès dans le catalogage et le développement de sites Web multilingues : 
    • Une nouvelle application de catalogage a été mise au point en accord avec les besoins liés aux métadonnées.
    • Un outil centralisé avec mémoire de traduction a été utilisé, ce qui permet d'éviter aux traducteurs de traduire le même mot ou la même phrase à deux reprises.
    • Une interface a été développée, qui expose le contenu de la Bibliothèque numérique mondiale d'une manière attrayante pour les utilisateurs non traditionnels, et qui encourage l'exploration des sources nationales.
    • De nouvelles technologies continueront à être développées pour améliorer le flux de travail et réduire le laps de temps écoulé entre le choix du contenu et la disponibilité sur le site.
  5. Réseau de collaboration : la Bibliothèque numérique mondiale  met l'accent sur la transparence dans tous les aspects du projet : l'accès au contenu, le transfert de technologie pour le renforcement des compétences ; la participation des partenaires, des intervenants, et des utilisateurs. Les réseaux techniques et programmatiques sont considérés comme vitaux pour la Bibliothèque numérique mondiale en termes de durabilité et de croissance.

80 ans du Musée de l'Homme cela se fête !  14/06/2018

80 ans du Musée de l'Homme cela se fête !
Quelle aventure !
Le Musée de l'Homme, qui a fait émerger nos savoirs et porte toujours nos connaissances fête ses 80 ans. 

Succédant à la première histoire du Musée d'ethnographie du Trocadéro, porté notamment par la volonté forte de Paul Rivet, le Musée de l'Homme naquit en Musée-laboratoire avec une vision globale de l'espèce humaine dans son évolution et sa diversité.

On ne saurait dissocier le Musée de l'Homme de son histoire, de Rivet et Rivière, des missions Griaule, Leiris, Schaeffner, des cours de Mauss, et du réseau de résistants parmi lesquels Lewitsky, Vildé, Mauss, Oddon, Rivet, Hauet, Tillion pour ne citer qu'eux...

Ce phare de nos connaissances qui a formé et inspiré beaucoup d'entre nous fêtent ses 80 ans, et pour n'avoir de cesse de l'exprimer : sa fermeture brutale largement controversée a fait place à un joyau qui porte fièrement l'original titre de Musée-Laboratoire.

Mercredi 20 juin, c'est autour  "Des lieux pour penser : Musées, Bibliothèques, Théâtres" : ces lieux phares de notre paysage culturel interrogent leur rôle en tant qu'espaces de pensée, de parole et de rencontre. Une belle occasion de célébrer les 80 ans du Musée de l'homme et la pensée de son fondateur Paul Rivet : "L'humanité est un tout indivisible, non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps".

Retrouvez le programme et inscrivez-vous gratuitement dans la limite des places disponibles : http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/agenda/colloque/lieux-penser-musees-bibliotheques-theatres
 

Yves Coppens : "Nous sommes tous africains"  07/07/2017

Extrait de l'émission "Les Tabous du... Racisme" sur France 2. Yves Coppens explique que tous les hommes ont des ancêtres africains et comment la couleur de peau et les traits ont évolué en fonction de l'environnement et du climat.
Yves Coppens: Histoire de l'homme et changements climatiques (Fayard)

Anthropoweb soutient l'association humanitaire étudiante Un MO D'où et les étudiants en Master à l'IAE de Caen.  22/01/2017

Un toit pour treize enfants nicaraguayens et leurs mamans Un MO D'où

Etudiants en Master à l’IAE de Caen, nous faisons partie de l’association étudiante et humanitaire Un MO d’Où. Nous menons cette année un projet en partenariat avec un autre organisme humanitaire, Esteli Solidarité, menant des actions d’aide et de soutien au Nicaragua. Notre objectif est de venir en aide à la communauté résidant dans la réserve naturelle de Miraflor.

Notre projet
Il faut savoir qu’en 2005, 45% des nicaraguayens vivaient dans des bidonvilles et qu’aujourd’hui, 46% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Dans la réserve naturelle de Miraflor, jungle de 254km2, beaucoup de maisons sont faites d’objets de récupération. Notre projet est donc de permettre à deux familles de vivre dans des conditions dignes, afin d’améliorer leur quotidien. Elles contribueront à hauteur du possible à la construction de leur maison. 
 
Nous sommes en train de récolter les fonds nécessaires en France puis nous partirons deux semaines en mai 2017 pour participer à la construction. Pendant ces deux semaines, nous avons pour objectif de réaliser au minimum toutes les fondations. Les constructions se feront sous la responsabilité du chef de projet Don Ricardo et Don Victor, deux locaux. Nous aurons l’aide d’un maçon et des familles. Esteli Solidarité fait aussi appel à un centre de jeunes chômeurs pour participer aux constructions, pour dynamiser l’emploi local. 
 
Nous souhaitons profiter de notre séjour pour également apporter notre soutien à une école. En fonction des besoins recensés, nous prévoirons du matériel scolaire, des jeux et nous mettrons en place des activités ludiques et éducatives. 

http://www.helloasso.com/associations/un-mo-d-ou/collectes/un-logement-digne-pour-les-familles-defavorisees-de-la-jungle-nicaraguayenne
Anthropoweb soutient l'association humanitaire étudiante Un MO D'où et les étudiants en Master à l'IAE de Caen.

MOOC du Musée de l'Homme : Les origines  18/10/2016

Le Musée de l'Homme fête le premier anniversaire de sa réouverture. A cette occasion, il offre un premier cycle de MOOC, comprenez cycle de cours en ligne et ouvert.

Des enseignements de qualité et des échanges gratuits sur nos origines ? C'est ce que propose le Musée de l'Homme en partenariat avec Orange et TV5 Monde.

À travers 6 séquences de 2 heures, et en échange direct avec 19 scientifiques et animateurs découvrez l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution.

Du 31 octobre 2016 au 29 janvier 2017, entre paléontologie, archéologie, génétique, anthropologie et biologie notamment, découvrez nos origines buissonnantes avec les plus récentes interprétations scientifiques.
Les Mooc sont gratuits, accessibles de n'importe où à n'importe quelle heure, autour de 6 thèmes : 1. Les Hommes naissent dans un buisson !, 2. Notre berceau, l'Afrique, 3. À la conquête du monde, 4. Néandertal, cet autre nous-même, 5. Tous Homo sapiens !, 6. Femmes et hommes d’aujourd’hui.

Des forums seront à disposition sur les sujets, vous pourrez tester vos connaissances à la suite du MOOC pour obtenir un badge.
 
Faites comme nous, rejoignez cette première expérience gratuite qui promet d'être fort intéressante ! Pour vous inscrire, avec votre profil Facebook ou avec votre adresse mail c'est ici : http://www.mooc-originesdelhomme.com/
MOOC du Musée de l'Homme : Les origines

Le nouveau site Partenaire de l'Association Internationale d'EthnoPsychanalyse est ouvert !  22/09/2016

Le nouveau site partenaire de l'AIEP est ouvert ! Un bel espace d'échanges, plus de ressources et une meilleure visibilité. Une source d'informations continue sur les formations, les consultations, les événements, une librairie vaste avec notamment les documentations de la Maison des adolescents, Maison de Solenn, les mémoires et les thèses de recherches, les articles et les bibliographies thématiques en EthnoPsychanalyse.
Nous lui souhaitons la Bienvenue sur le Web !




Le Mot de la Présidente


"Quel beau parcours, que d’expériences enrichissantes et de rencontres étonnantes toutes ces années :
 l’AIEP fête ses 20 ans !
Notre belle association grandit, s’étend, fait des petits en Tunisie, à Limoges, au Luxembourg… Ses champs de recherches et ses actions se diversifient ; les soins psychiques et somatiques, ses lieux premiers, mais aussi l’école, le tribunal, la société et le politique, les médias… 
Pour conforter et agrandir son réseau et pour s’ouvrir au monde, encore plus qu’hier,  elle avait besoin d’un nouvel espace d’échanges et de nouveaux outils.
C’est chose faite avec ce nouveau site  , témoin de nos préoccupations passées, présentes mais surtout futures. Il contient les documents, traces de nos actions, qui sont autant d’archives précieuses pour tous ceux qui vont y naviguer, y musarder, comme par exemple les archives de notre revue Métisse   ou des textes postés il y a près de vingt ans. 
Plus actif et plus intuitif, le site va s’enrichir de nos créations et de nos rencontres. 
C’est aussi le lieu dans lequel notre Association prend une position forte et convaincue pour un accueil ouvert et généreux des réfugiés et de tous les migrants qui échouent sur les frontières de l’Europe devenues trop inhospitalières. 
Il est désormais plus simple de nous soutenir dans nos actions avec la possibilité de devenir membre en ligne  et de participer !!! 

Bonne balade transculturelle dans notre nouveau paysage... "     


Marie Rose Moro
Présidente et fondatrice de l’AIEP
Le nouveau site Partenaire de l'Association Internationale d'EthnoPsychanalyse est ouvert !

Une restitution consacrée  17/06/2016

Photo du site Yaoundeinfo.com

 


"une nouvelle pensée africaine qui ne soit pas seulement consacrée par les institutions et les universités venues d'ailleurs", Professeur Charles Binam B., S.E. Cerdotola.




C’est une belle restitution qui a eu lieu ce 5 juin 2015 en forêt, une soutenance engagée tenue par un homme entièrement dévoué à la cause :

La Défense de thèse de Doctorat en forêt devant les Pygmées sur la Gestion traditionnelle des écosystèmes forestiers par les Pygmées Bakola/Bagieli et voisins bantu face à l’exploitation néolibérale au Sud-Cameroun devant un Jury international, qui consacre Jean Nke Ndih « Docteur expert ès Traditions africaines, option l’Homme et son environnement naturel ».




Le Cerdotola a relayé cet événement avec un grand enthousiasme sur sa chaîne Youtube et son fil Twitter..




Ami et collaborateur précieux du Portail depuis les débuts d’EthnoWeb en 2004, découvrez et redécouvrez le Portrait de Jean Nke Ndih réalisé en 2013, dans lequel il dévoile déjà cet engagement, œuvre de toute une vie, et nous ne saurions que trop vous conseiller d’ouvrir les pages de ce roman fameux dont Philippe Laburthe-Tolra a rédigé la préface : Le Pygmée et la camionnette d’émancipation, publié en 2010.


 


Retrouvez notre fil d’informations sur Twitter et Facebook.


COP21: Avis de Jean Nke Ndih sur la Radio RTS.CH  21/12/2015

L'Afrique est un continent qui subit largement les conséquences du réchauffement climatique, alors même que ces pays font partie des plus faibles émetteurs de gaz à effet serre. La COP21 pourrait être une source d'espoir pour ce continent. L'interview de Jean Nkedi, anthropologue, activiste écologiste et spécialiste des politiques environnementales.

Entretien sur RTS.CH : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/forum/7294837-cop21-l-afrique-a-peu-d-espoir-de-voir-sa-situation-ecologique-s-ameliorer-07-12-2015.html
Emission "Forum" : http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/7294838-forum-du-07-12-2015.html

MNHN : Les peuples autochtones face aux changements climatiques  21/12/2015

Dans le cadre du colloque international organisé par l’UNESCO et le Muséum national d’Histoire naturelle « Temps d’incertitude et Résilience : les Peuples Autochtones face aux Changements Climatiques » à l’occasion de la COP21 et de la réouverture du Musée de l’Homme, le Muséum organise une conférence publique le 25 novembre 2015 dans l’auditorium Jean Rouch du Musée de l’Homme. 
 

Anthropoweb prépare sa rentrée  09/09/2015

Le Portail est en travaux pour améliorer votre confort de navigation et la lisibilité des très nombreuses éditions à venir.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et restons à votre écoute sur ce contact .
Anthropoweb prépare sa rentrée

AnthropoWeb à Lyon le 25 novembre  16/11/2011

AnthropoWeb et Ethnographiques.org seront à L'Université de Lyon 2 pour animer la Table ronde : Les outils du numérique au service de la recherche et de l'enseignement le vendredi 25 novembre, une occasion de nous rencontrer ?

La manifestation de l'Anthropologie au temps du numérique : Objets, pratiques et éthique démarre dès le jeudi 24 novembre, vous trouverez le programme complet et les informations  dans les agendas.

AnthropoWeb présent au Parcours des Sciences, Université de Poitiers le 15 octobre !  04/10/2011

AnthropoWeb présent au Parcours des Sciences, Université de Poitiers le 15 octobre !
L'Université de Poitiers organise un Parcours des sciences riches et intéressant du 11 au 16 octobre 2011.
AnthropoWeb participe à la manifestation sur le thème de l'"Université Créative" le 15 octobre, de 10h à 12h30, venez nombreux !
Programe détaillé

1 2