Etude des différentes modalités de la réflexivité à l'oeuvre dans une société et concernant en particulier sa transformation dans l'histoire : comment est vécu, agi, compris et interprété dans une société donnée et par elle-même le monde tel qu’il est et tel qu’il change.
Recherche construite autour de trois pôles :
- Les stratégies développées par des groupes, des communautés et des sociétés en réponse à une intervention extérieure.
- L’analyse des processus migratoires, historiques et contemporains, sous différentes formes, conçus tout à la fois comme des révélateurs des principes de l’organisation sociale, comme des indicateurs des capacités d’adaptation et d’innovation et comme un baromètre de la globalisation économique.
- Une approche des éléments de la réflexivité propre à une communauté particulière sachant que ses modes d’expression, quels qu’ils soient, verbaux ou non verbaux, servent à penser les relations sociales : l’individu dans le collectif, le masculin et le féminin, les principes hiérarchiques et le politique, le religieux, l'invisible et les rapports des vivants avec les morts, les rapports sociaux, économiques et la dynamique constante de leurs remaniements.
- Le royaume sakalava du Menabe à Madagascar
- La logique des processus migratoires dans l'histoire. La société lobi. Côte d'Ivoire et Burkina Faso
Pratiques de possession, médiations et fabrication du contemporain
- Vivre dans un lignage. L'exemple du rituel du bilo ou l'expression du sentiment familial. Madagascar
- Du cosmos à l'intime. L'exemple du tromba ou les cultes urbains de possession à Toliara, Madagascar
L'invention du social
- La "réponse des éleveurs" de l'Ouest malgache
- Pour une anthropologie du genre. Prendre la parole, interpréter le quotidien et agir