Michèle Fieloux, Jacques Lombard



Galerie de photos
contporain11
sujetsociété23
contporain132
contporain111
sujetsociété221
contporain131
contporain122
contporain121
contporain12
contporain112
contporain1
41yB3AkzjLL._SL500_
sujetsociété2
contporain113
dechiffrer1A
contporaingenal
contporain13
51DLk-4Dx0L._SY445_



Approche du sujet dans son espace social, menée dans une perspective comparative sur les deux terrains (Burkina Faso et Madagascar) à partir des modalités d'expression de la personne qu'elles s'opèrent sur un mode verbal ou non verbal, direct ou médiatisé. Cette approche est menée selon différentes entrées, le biographique, la possession, les rituels funéraires et la fabrication collective de l'image du défunt, le façonnage des autels lignagers conçus comme une interface avec le monde invisible et une mise en récit d'un parcours personnel.

Cette question centrée sur le sujet impliqué dans sa pratique sociale et religieuse est traitée dans une étroite association avec l’écriture cinématographique d’une dizaine de documentaires construits autour d’une personne approchée à un moment précis de son histoire dans un contexte culturel et social déjà largement défriché.

Le choix des différents protagonistes n’a pas été opéré selon des critères liés à l’âge, au sexe, au statut, etc., mais plutôt en raison de la position périphérique qu’ils semblaient occuper, tous s’étant trouvés propulsés, pour des raisons diverses, à la charnière d’univers culturels et sociaux différents, pris dans une situation inédite, singulière, voire fortement controversée, les obligeant non pas à reproduire des modes de vie mais plutôt à « inventer », à frayer de nouvelles voies, des destins inédits d’hommes ou de femmes qui les conduisaient à des réflexions personnelles.
Le sujet dans sa société

La mise en forme d'un grand personnage disparu. Prise de parole et prise de pouvoir
 
  1. Langage plastique, autel lignager et expression de soi
  2. Récits de vie


Violence, système social et construction de la personne

  • Textes de Michèle Fiéloux

 
1982 « Un vent de folie ? Le conflit armé dans une population sans Etat: les Lobi du Burkina  Faso », (avec P.Bonnafé et J.M.Kambou), in Guerres de lignages et guerres d'Etats en Afrique,  dir. par J.Bazin et E.Terray, Ed. Archives Contemporaines, Paris, pp. 73-142.
 
1984 « Le dédain de la mort et la force du cadavre. Souillure et purification d'un meurtrier lobi », (avec P. Bonnafé), in La violence sociale, Etudes Rurales, juil-dec, 95-96, pp. 63-87
 
1993 « La guerre et l'organisation sociale » , (avec P. Bonnafé), in Images d'Afrique et Sciences Sociales, dir. par M. Fiéloux, J. Lombard et J-M. Kambou, Karthala, pp. 100-115.

2017 « Je vais te tuer et les femmes vont pleurer » Guerriers et meurtriers. Violence et ordre social  L'Autre 2017/2 (Volume 18), p. 142-152.
 
 
  • Powerpoint
2012 Jacques Lombard « Subâni » Vidéo 20’ Les films du Cabraton

 
  • Emission de Radio 


1985 Michèle Fiéloux (avec Pierre Bonnafé) France culture, « Guerres de lignages et guerres d’Etats ». La matinée des autres.

 


L'imaginaire collectif, la mémoire et la mort

La mise en forme d'un grand personnage disparu.
Prise de parole et prise de pouvoir

L'imaginaire collectif, la mémoire et la mort
 

             On forge l’image de l’ancêtre avec l’évocation de ses hauts faits, la représentation théâtralisée de ses principales activités, l’érection d’un tombeau particulier, la mise en scène d’un destin personnalisé. Il s’agit à la fois d’affirmer le principe de la singularité d’une personne, tout en assurant la reproduction de son groupe d'appartenance et de l’ordre social. L’analyse de ces scénographies apporte nombre d’éléments qui permettent de prendre une bonne mesure de l'évolution de la société à chaque période historique. 

             Les différents modes de relations entre les vivants et les défunts de toute catégorie, ancêtres lignagers, royaux, « mauvais morts », esprits de la nature, footballeurs, sportifs, animateurs de la télévision, artistes, chanteurs, écrivains, grands criminels… sont au fondement de la construction des rapports sociaux et de leur interprétation à travers de nombreux signes et grâce à l’intervention des médiateurs les plus divers qui apparaissent ainsi comme des acteurs sociaux et politiques privilégiés. 

 
 
  • Textes
1989 Jacques Lombard "L'art et les ancêtres" : Madagascar. Arts de la vie et de la survie, Cahier du Musée des Arts Africains et Océaniens, 8: 16-21.
 
1992 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard « Faire la place la plus grande à l'imaginaire » , Cinémaction, 64, pp. 192-197
 
1993 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard  «  A propos du tournage et de la réalisation des Mémoires de Binduté Da », Images d'Afrique et Sciences Sociales, Karthala, pp. 422-439
 
1993 Jacques LombardDes tombeaux admirables. Xoana, images et sciences sociales, 1 : 83-108.
 
1994 Michèle Fiéloux  « Le retour du père », in Le deuil et ses rites III, textes réunis par D. Liberski,  Systèmes de Pensée en Afrique Noire, 13, pp.159-184
 
1998 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard Les Mémoires de Binduté Da, coll. Anthropologie Visuelle, dir. M. Augé, J.P. Colleyn, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 125 p.

1998 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard Les images de l'absent, Colloque organisé par le Pôle "Images, Sons et Recherches en sciences humaines", MSH, Aix-en-Provence, 

2007 Jacques LombardAndolo. L’art funéraire sakalava à Madagascar  , (avec Sophie Goedefroit), Paris, Adam Biro-IRD, 239 p



 

  • Films
           
1980 Jacques Lombard (et J.C. Rahaga), Fitampoha ou Le bain des reliques des anciens rois du Menabe, 16 mm, couleurs, 74' Ministère de la Coopération et Université de Madagascar
 
            Le Fitampoha ou cérémonie du bain des reliques royales est une institution politique de l’ancien royaume Sakalava-Menabe de la côte ouest de Madagascar. La tradition s’est maintenue jusqu’à nos jours et la cérémonie se déroule maintenant tous les dix ans. La fête a lieu sur un îlot de sable au bord du fleuve Tsiribihina près de la ville de Belo. Pendant une semaine les participants vont revivre chaque épisode de l'histoire du royaume depuis les temps mythiques qui remontent jusqu'à dieu jusqu'au dernier héritier des anciens rois. La fête culmine le dernier vendredi, jour où l’on baigne les reliques dans le fleuve, acte symbolique qui réactualise l'alliance fondamentale entre la dynastie et les premiers occupants du territoire.




 

1988 Jacques Lombard, Le départ du taureau, Vidéo U-Matic couleurs, 20' Orstom-Mrstd.
 
            Nous sommes dans le sud-ouest de Madagascar. Il y a six mois déjà, un grand éleveur de boeufs est mort,. Dans sa maison, chaque jour, seule, sans presque jamais sortir, sa veuve l’a veillé. Aujourd’hui, alors que son tombeau s’achève, ses parents, ses amis, son troupeau vont l’accompagner. Il partira, cette fois définitivement, rejoindre ses ancêtres, laissant derrière lui une trace, un dernier souvenir de l’univers des vivants : une sépulture hérissée de bois sculptés, chacun portant une image de la vie, de ses passions et de ses rêves.


1989 Jacques Lombard, Aloalo, vidéo U-Matic, couleurs, 8' ORSTOM.

            Description de la fabrication d’un aloalo, poteau funéraire, par Efiambelo, sculpteur mahafale du Sud-Ouest de Madagascar. Ces sculptures, dressées sur le tombeau, sont surmontées de scènes de la vie quotidienne qui évoquent la vie du défunt. Film réalisé pour l’exposition du Musée des Arts Africains et Océaniens, « Madagascar, Arts de la vie et de la survie » 1990.

1990 Michèle Fiéloux et Jacques Lombard, Les Mémoires de Binduté Da, film 16 mm couleur, 52' Producteurs: LA SEPT, ATRIA-FILMS, CNRS.
 
            Comment fabriquer une mémoire commune pour conserver le souvenir d'un parent disparu qui avait épousé plus de vingt femmes et était ainsi entouré par une centaine d'enfants!
En participant à ce rituel des secondes funérailles de Binduté Da en pays lobi au Burkina Faso, on découvre comment s'opère cette transmutation du défunt en ancêtre à travers le rappel symbolique des éléments clefs de sa vie mais aussi grâce à l'évocation de son histoire la plus personnelle par ses fils aînés.
Premier Prix du Royal Anthropological Institute, Manchester, 1990.
Mentions spéciales pour sa contribution au cinéma anthropologique, Festival Scientifique, Palaiseau, 1990.
Grand Prix au Festival du Film Sociologique et ethnographique, Saintes, 1990.



D'autres romans sont toujours possibles !

 
Langage plastique, autel lignager et expression de soi

D'autres romans sont toujours possibles !
 

             Recherche menée en Allemagne (2001) et au Burkina Faso (2001-2009) à l’occasion d’une exposition internationale d’art contemporain, « Les autels du Monde. De l’art pour s’agenouiller ». Nous avons voulu saisir cette occasion unique de réaliser un film sur la reconstruction d’un tel lieu cultuel marqué par une longue histoire. En effet, l’observateur extérieur ne fait jamais que constater l’existence d’un autel sans pouvoir récapituler la longue dynamique temporelle qui a favorisé son façonnage. Le scénario s’appuyait sur l’idée suivante : si l’autel original est une forme de projection de l’histoire d’un lignage, à travers l’ensemble structuré de ses artefacts,  l’observation de sa reconstruction,  à partir de la reproduction de ces mêmes objets,  ne pouvait-elle pas induire une réflexion sur cette histoire et donc sur l’autel lui-même ? Nous avons donc cherché à saisir le processus de création-interprétation mis en œuvre par Sib Tadyalté, formulant l’hypothèse que la “ distanciation ” nécessaire favorisée par cette reconstruction muséographique nous apporterait des éléments inédits d’analyse.

 

 
  • Textes
2004 Michèle Fiéloux « Thila », catalogue d’une exposition lobi, Galerie d’art     Dulon. Paris
 
2008  Michèle Fiéloux et Jacques Lombard «  L’homme et la femme-chemin. Le voyage d’un artiste et devin lobi (Burkina Faso) »  in Partir, Migrer. L’éloge du détour. Ed. La pensée sauvage, pp.77-92, Actes du Colloque "Voyages, migrations, errances", La Revue L'autre, Bordeaux, 2005.
 
2011 Michèle Fiéloux «  Reconstruction et scénographie d’un autel lignager lobi par son détenteur dans le cadre d’une exposition d’art contemporain »  dans le cadre du colloque international, La restitution anthropologique. Comment et pour qui ? Musée du Quai Branly, 2-3 déc., le Portail des sciences humaines, www.anthropoweb.com

 

 
  • Film de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard

2005 Le voyage de Sib,  52’, CNRS.
Sélectionné au Bilan du Film ethnographique de Paris 2006 ; de Belgrade 2007 et par Le Mois du documentaire ENS Lyon, 2007.
 
             En 2001, dans le cadre de l'exposition internationale d'art contemporain intitulée "Les Autels du monde; de l'art pour s'agenouiller" (Düsseldorf), un devin et guérisseur lobi, Tadyalté Sib, originaire du Burkina Faso, est invité à reconstruire son autel domestique. La confection de cet autel va ainsi nous permettre de découvrir, à travers les différentes sculptures en bois et en terre, l'histoire singulière de Sib.

 
Récit de vie

D'autres romans sont toujours possibles !
 

             Au-delà du jeu symbolique complexe introduit par les rituels et principes généraux de l'organisation sociale, il apparaît évident que l'innovation sociale, religieuse, naît des conflits, des contradictions, des alliances, des rencontres entre des individus et des groupes, et que ce champ particulier d'interférences est une part fondamentale du mouvement des sociétés; ainsi, il est déterminant de comprendre comment un individu au plus intime possible interprète les événements de sa vie, se pense dans ses relations aux autres, exprime ses sentiments, justifie ses choix, tente de participer à l'élaboration de son propre destin, "cultive sa singularité". Un premier exemple est né d’un dialogue approfondi centré sur l'histoire de vie d'un  homme de trente trois ans qui témoigne de la manière dont la nouvelle génération pouvait mettre en œuvre le monde lobi contemporain au Burkina Faso.

 

 
  • Textes de Michèle Fiéloux
1991 « Histoire de vie » in Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, dir. P. Bonte et M. Izard, PUF, Paris, pp. 322-323
 
1993 Biwanté. Récit autobiographique d'un Lobi du Burkina Faso. Coll.Hommes et Société, Karthala, 246 p.
 
  • Textes de Michèle Fiéloux et Jacques Lombard
1998 Les Mémoires de Bidunté Da, Coll. Anthropologie visuelle, dir. Marc Augé et J.P. Colleyn, Editos de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 125 p.






Site créé par Sophie Haberbüsch-Sueur pour Michèle Fiéloux et Jacques Lombard

dans le Portail Anthropoweb.com