Andolo. L’art funéraire sakalava à Madagascar
Ce livre est à la fois une étude et une histoire de la sculpture funéraire Sakalava de la côte ouest de Madagascar. Siégeant en bonne place dans bon nombre de musées nord-américains et européens, elle est bien connue des collectionneurs d’art africain, notamment de quelques artistes de renommée internationale.
Mis à part quelques articles généraux parus dans des revues spécialisées, cette architecture funéraire originale n’avait, jusqu’à maintenant, fait l’objet d’aucun travail de synthèse traitant tout à la fois des aspects historiques, religieux, sociaux, esthétiques et stylistiques d’une telle production plastique. Cette étude qui s’appuie sur les travaux de recherche de deux anthropologues, Sophie Goedefroit et Jacques Lombard , vise justement, par un entrelacement réfléchi du texte et de l’image, par une analyse fine et avec une écriture accessible à tous, à nous faire découvrir l’évolution de cet art funéraire qui s’étend sur plus de trois siècles : période historique correspondant à l’émergence du royaume Sakalava du Menabe au début du XVII siècle et à son effondrement, à la fin du XIX siècle.
Les Mémoires de Binduté Da
En février 1988, à Barbièra, en pays lobi, au sud-ouest du Burkina Faso, on fête les secondes funérailles de Binduté Da. Evénement culturel et historique exceptionnel, cette cérémonie est, au-delà des rituels plus ou moins immuables, une improvisation collective, une ultime rencontre entre le passé et le présent. C'est le moment pour l'esprit du défunt de rejoindre le pays des morts, pendant que s'opère la levée de deuil pour ses dix-neuf épouses. Ce rite, qui forge son image d'ancêtre, le fait revivre parmi les siens, à travers l'évocation de ses hauts faits, le mime de ses activités quotidiennes, la mise en scène de son destin singulier. Cet ouvrage a deux ambitions. En analysant les conditions de réalisation d'un essai cinématographique - " Les Mémoires de Binduté Da " - il contribue d'abord à l'intelligence du rite ; il révèle aussi, ensuite, l'expressivité propre de l'image, qui restitue l'alchimie des sentiments et nous introduit dans l'imaginaire des participants. L'épopée, qui est ici la forme même du rite, trouve un autre écho dans une combinaison réfléchie des formes d'expression, verbales et visuelles : discours scientifique et construction cinématographique créent ainsi une variante du rite pour comprendre et traduire le rite.
Femmes du Tiers-Monde. Travail et quotidien
Elevage et Société. Etude des transformations socio-économiques dans le sud-ouest malgache. L'exemple du couloir d'Antseva
Extrait de l'avant-Propos
Cet ouvrage collectif appartient à un ensemble de publications destinées à apporter les résultats d'un programme de recherche, qui porte sur le problème du développement de l'élevage bovin dans le sud-ouest de Madagascar.
Chacune de ces publications est centrée sur un thème particulier, qui présente selon les cas, une dominante dans l'une ou l'autre perspective: historique, anthropologique, économique ou géographique. (l)
Le thème du présent ouvrage est stratégique puisqu'il pose le problème de l'avenir de l'élevage sous sa forme semi-extensive et partant, de la transformation des sociétés agro-pastorales du sud-ouest malgache.
Nous avons délibérément choisi une zone sensible, "le couloir d'Antseva", au nord de Tuléar, sans doute, de tout le Sud-Ouest, la plus riche, la plus peuplée et la plus touchée par les migrations, parce qu'elle vit actuellement une situation de crise.
En moins de dix ans, cette région a subi des changements profonds et, pour certains, irréversibles, visibles en quelque sorte à l'oeil nu et qui donnent une idée de l'évolution probable de l'ensemble du Sud-Ouest. Cette situation de crise, en amplifiant les phénomènes socio-économiques, a facilité les conditions de l'observation conduite pendant deux ans (1985-86) et qui s'est achevée avec une période cruciale pour la région: "le boom" du coton (1982-19S6).
Nous avons délibérément limité notre étude à la population agro-pastorale originaire, les Masikoro, dont l'activité principale était l'élevage et qui, pour des raisons historiques évidentes, contrôlent encore l'essentiel des terres et de l'espace dans cette région.
Les sentiers de la nuit. Les migrations rurales lobi de la Haute-Volta vers la Côte d'Ivoire
Extrait de l'introduction
Parmi les populations de l’Ouest africain, les Lobi occupent une place assez particulière : ils partagent avec quelques autres, rzotamment les Bariba et les « Somba », l’équivoque privilège d’avoit été classés par BAUMANN et WESTERMANN comme et paléonégritiques » (1). Ce fait joint 6 divers épisodes de leur histoire récente - leur résistance à. la pénétration française, leur lente et sanglante soumission aux autorités coloniales, leurs révoltes sporadiques de groupements sans évidente hiérarchie politique - a contribué à donner d’eux une image teintée d’archaïsme et de rudesse.
Extrait de l'introduction
Parmi les populations de l’Ouest africain, les Lobi occupent une place assez particulière : ils partagent avec quelques autres, rzotamment les Bariba et les « Somba », l’équivoque privilège d’avoit été classés par BAUMANN et WESTERMANN comme et paléonégritiques » (1). Ce fait joint 6 divers épisodes de leur histoire récente - leur résistance à. la pénétration française, leur lente et sanglante soumission aux autorités coloniales, leurs révoltes sporadiques de groupements sans évidente hiérarchie politique - a contribué à donner d’eux une image teintée d’archaïsme et de rudesse.